Coucou les Lovers,

Ce mariage-là, ça fait des mois que j’ai envie de vous le présenter, c’est clairement un de mes mariages coup de coeur! Pour le couple d’abord, Virginie est la chouette nana derrière le blog gourmand Chapitres et Chocolat, une nana douce, pétillante, pleine d’idées et Ced est un talentueux photographe, un peu timide au début, bourré de sensibilité et avec un sacré sens du détail et de l’humour (Filez découvrir son travail ici).

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne

C’est aussi un mariage coup de coeur parce que c’est un mariage que j’ai eu la chance de coordonner et de fleurir. C’est un des 1ers couples à m’avoir fait confiance au tout début où je me lançais et ça a été un pur bonheur de débarquer en Dordogne et d’être dans les coulisses de ce we de dingo! Encore MERCI à vous 2 pour ce moment d’émotions en barre <3

Allez je vous laisse avec les mots des mariés et avec les sublimes photos de Jean-Laurent Gaudy. Et si vous êtes sages, demain, en bonus je vous montrerai la très belle vidéo de ce mariage de rêve filmée par Patrica Weddream.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes vus pour la première fois il y a 8 ans environ. Une soirée, une amie en commun, ça dure 5 minutes (juste le temps de prendre une photo !) et on s’oublie (ou presque). 5 ans plus tard, on se revoit à un mariage. Je suis invitée, Ced est le photographe. Il pense que je ne le reconnais pas, mais c’est faux ! Quoi qu’il en soit, rien de plus que quelques mots échangés lors de cette journée… Le hasard fait son œuvre et, 2 mois plus tard, nous nous croisons aux apéros urbains. Là encore, quelques mots seulement. Puis, 2 semaines plus tard, même rencontre au même endroit. Peut-on encore parler de hasard ? Peu importe, Ced m’invite à boire un verre. Ce verre s’est transformé en resto. Ce resto s’est transformé en belle histoire.

Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_22

La demande en mariage, c’était comment ?

Nous sommes tous les deux amoureux de l’Espagne. Quand nous y allons pour un mariage, presque 1 an après notre rencontre, nous décidons de prolonger de quelques jours à Madrid. Le dernier soir, Ced a soi-disant réservé un simple resto. C’est en fait sur les toits du Musée des Beaux-Arts qu’il m’emmène : terrasse magnifique, bondée… On discute, on s’émerveille de ces moments passés ensemble, on se dit qu’on signerait bien pour la vie entière. « Alors, veux-tu faire ta vie avec moi? », demande-t-il en me tendant une bague que je ne regarde même pas, les yeux rivés dans les siens. Au milieu de cette foule, ce moment incroyable est passé inaperçu : un instant juste à nous.

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne

Comment avez-vous géré les préparatifs ?

Ced était particulièrement impliqué : normal, il bosse dans le monde du mariage ! Du coup, nous avons (presque) tout préparé à deux. Nous avons rapidement décidé que nous nous marierions en France, chez les parents de Cédric. Ils possèdent un moulin dans un minuscule village du Lot. Nous avons également assez vite déterminé le style de mariage que nous voulions : une cérémonie laïque, une « bonne bouffe » (loin de nous l’envie d’un dîner 5 services à table), de la vaisselle dépareillée, des fleurs des champs. Nous avons chiné toute la vaisselle et la déco, en écumant les brocantes, les sites de seconde main, les Petits Riens,…

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - décoration de tablesLovetralala_mariage champetre Virg et Ced_26

Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_25

Nous étions d’accord sur le principe : un mariage sur 3 jours ! Le vendredi soir, nous avons accueilli tout le monde autour de quelques bières et de boules de pétanque ; le samedi, cérémonie sous les noyers, repas et soirée ; le dimanche, balade en kayak et brunch campagnard. Nous pensions pouvoir tout gérer nous-mêmes, mais le stress des parents nous a envahi à quelques semaines des jours J : nous avons donc fait appel à Elodie pour gérer la logistique du samedi, pour placer toute la déco, et pour faire les fleurs.

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - cérémonie d'engagement en plein air

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - cérémonie d'engagement en plein air

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - cérémonie d'engagement en plein air

Parle-nous de ta jolie robe

Je n’ai fait que 2 magasins. Dans le premier, je n’avais pas du tout été convaincue ! Dans le second, chez Chapeau, j’ai dû donner les éléments indispensables de ma robe, ce que je ne voulais pas du tout, le style de mariage et, même, les goûts du futur marié. Les vendeuses étaient très pros, et ont rapidement cerné mon style. J’ai essayé 3-4 robes, puis je suis tombée sur la bonne ! Elle avait tout ce que je voulais : un grand dos nu, du plumetis, de la dentelle, des petites manches, une ligne fluide, une petite traîne… J’ai signé directement !

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - robe de mariée et cintre personnalisé

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - robe de mariée et robes de demoiselles d'honneur

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - robe de mariée

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - robe de mariée

Un petit mot sur les prestataires que vous avez choisis

Les photos

Pour immortaliser ces 3 jours fous, nous avons fait confiance à Jean-Laurent Gaudy. Ced avait repéré son travail sur Internet et nous avons vite accroché. Il est venu nous rejoindre lors d’un voyage à Lisbonne pour une session de couple, juste après notre union civile. Nous étions plus que ravis du résultat, tout comme nous le sommes des photos du mariage ! Jean-Laurent a su mêler photos spontanées, jolis détails et photos de couple sublimes !

Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_24

La vidéo

Nous aurions pu nous arrêter là, mais nous avons flashé sur une vidéo de Patricia, de Weddream. Elle avait déjà travaillé avec Jean-Laurent, et l’idée d’un film a fait son chemin… Certes, c’est un budget, mais nous ne regrettons pas du tout ! Nous avons un petit teaser de 4 minutes qui condense toutes les émotions du mariage et que nous ne nous lassons pas de regarder ! Nous avons aussi une vidéo de 30 minutes environ, qui reprend également tous les moments forts, avec extraits de discours à la clé. C’est un souvenir magique.

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - détails du mariée: montre, boutonnière, noeud papillon et boutons de manchette(Patience, je vous dévoile la vidéo demain!)

La papeterie

Pour la papeterie (faire-part et « livret » de cérémonie), nous avons fait appel à une talentueuse amie, Lison Vandiest (qui a le superbe eshop Yes I do). Elle a écouté nos envies avec attention, et s’est démenée pour trouver des pictos déments : cochon, bière, appareil-photo et même pagayes !

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - livre d'or et pancarte en bois

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - papeterie et faire-part

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - pancarte en bois signalétique

Le repas

Pour le repas, Ced rêvait d’un cochon à la broche ! Ce que Ced veut… Nous avons fait appel à un traiteur de l’Aubrac, qui a été super ! Les invités étaient à la fois étonnés et ravis du menu (cochon à la broche et aligot, festival de tartes pour le dessert et gâteau à la broche pour le brunch). Pour amener quand même un peu de raffinement, nous avions choisi un autre traiteur pour assurer l’apéro. Nous voulions des produits locaux : foie gras, canard, fromage,… Ce fut une catastrophe, nous l’avons encore en travers de la gorge.

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - vaisselle vintage chinée, tarte avec lego, rondins de boisLove & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - buffet de charcuteries et pâtés

La coordination – la déco – les fleurs

Enfin, pour agencer toute la déco que nous avions amassée, mais surtout pour assurer la logistique du jour J et pour s’occuper des fleurs, nous avons bossé avec Elodie de Love & Tralala. Des doigts de fée, une efficacité dingue mêlée à une discrétion agréable : aucun regret ! Nous étions sur la même longueur d’ondes depuis le début, ce qui nous a permis de lui faire entièrement confiance. Mon bouquet était sublime (mes témoins en ont même eu un elles aussi !), les boutonnières étaient parfaites, les bouquets sur les tables correspondaient tout à fait à ce qu’on voulait !

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - salle de mariage sous tente avec tables en bois, fagnions et guirlandes guinguette

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - bouquet avec fleurs des champs et boutonnières

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - centres de tables et cadeaux d'invités

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - boutonnière chasseur et champêtre et noeud papillon coordonné

Le plus joli moment de votre jour J ?

Notre « first look » : nous ne voulions pas de la fameuse « descente de la mariée » dans un escalier étroit et face à 20 paires d’yeux. Nous avons donc décidé de nous retrouver juste à 2, dans les ruines près du lieu de la cérémonie. Un moment à part, rempli d’émotions, qui permet d’enlever une bonne partie du stress !

Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_14

Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_15
S’il fallait relever un autre joli moment : lorsqu’on s’est assis face à tout le monde à la cérémonie, et qu’on a remarqué à quel point les gens avaient parfaitement joué le jeu du dress code (rustique chic) : bretelles, nœuds papillons, chapeaux de paille, pantalons de couleurs… cette assemblée était canon !

Enfin, merci à mon papa qui, alors qu’on s’avançait vers l’allée de la cérémonie, m’a stoppée et m’a glissé à l’oreille « prends le temps, ma fille, profite de ce moment »…

Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_16

Des conseils ? les do’s et don’t si c’était à refaire ?

Do’s :

  • Le first look en tête à tête : quel plaisir de savourer ce moment loin des regards ! On en garde tous les deux un souvenir fort.
  • Faire participer nos témoins (avec leur consentement !) à la cérémonie: nous avions établi une liste de valeurs essentielles à notre couple (l’humour, la confiance, la complicité,…), et chaque témoin a écrit un petit texte à ce propos. C’était drôle, émouvant, et tellement juste !

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - totebags cadeaux pour les témoins Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - moments avec ses demoiselles d'honneur Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne -les témoins du marié

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - les discours funs

  • L’activité du lendemain : même si nous avons peu dormi, quelle joie de voir que tout le monde était prêt à enfiler son gilet de sauvetage pour 2 heures de kayak ! Nous étions les derniers. Nous nous sommes posés 5 minutes, en regardant les 40 kayaks devant nous : c’était dingue de se dire que nos amis avaient fait ça pour nous…

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - activité du lendemain kayak

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - activité du lendemain kayak

Love & Tralala Mariage champêtre en Dordogne - activité du lendemain kayak

Don’t :

  • Engager un traiteur sans avoir goûté auparavant, simplement parce que « machin a dit qu’il était bien ». Nous sommes encore extrêmement déçus de son travail et, surtout, de l’apéro gâché.
  • Ecouter les critiques : il y aura toujours des insatisfaits chroniques ! C’est décevant, surtout quand ça vient de gens proches… mais tant pis ! Le mariage révèle certaines rancœurs.

Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_29

Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_32 Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_03 Lovetralala_mariage champetre Virg et Ced_30

Vite à demain pour une vidéo bourrée d’émotions les chatons <3

6 thoughts on “Le magnifique mariage champêtre chic de Virginie & Cédric

  1. Pingback: La magnifique mariage champêtre de Virginie & Cédric: la suite en vidéo ‹ Love&tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *