Salut les romantiques,

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une vidéo très courte et pleine d’émotions qui a retenu toute mon attention, j’ai souri en la regardant et j’ai adoré ce qu’elle dégageait…

Les B. Wings, un couple de photographes talentueux dont j’avais déjà présenté le travail ici, ont créé un nouveau concept…Le Blink!

photo blink

Kezako? Ils vous expliquent…et je vous défie de ne pas adorer!

( Regardez les vidéos en HD et avec le son pour encore plus de plaisir…)

Le concept

Un blink, c’est un clin d’oeil, un clignement, des flashs d’émotions et de sensations. Un blink, c’est la chair de poule, les poils qui se dressent et des frissons qui vous inondent. Un blink, c’est la larme au coin de l’oeil. Bref, c’est un électrochoc qui vous bombarde d’ondes positives et qui vous fait revivre toutes les émotions de cette journée. Vous y retournerez souvent, vous la regarderez souvent et à chaque fois vous sentirez les frissons vous parcourir.

Le blink, c’est une vidéo teaser où les séquences s’enchainent très vite pour ne laisser place qu’à la sensation et aux émotions du mariage. Rien à voir avec les vidéos clichés et ennuyeuses, on révèle les petits détails et les moments précieux.

Leur démarche

Cela fait plus de 5 ans que l’on raconte en photo les plus beaux jours de nos mariés. Se sentir proche d’eux a toujours été essentiel, mais il nous manquait quelque chose. Le mouvement est une composante fondamentale dans nos photos et la vidéo nous a paru comme un prolongement naturel. On ne voulait pas faire du reportage vidéo mais compléter notre vision de l’histoire avec une vidéo.

En 2014, nous avons donc réalisé des vidéos teaser dans un format plus classique. Après une année de pratique, on a compris que la force de nos vidéos, c’était réellement de conserver notre regard de photographe en animant nos photos, plutôt que de monter des séquences narratives selon les codes du cinéma. On s’est aussi inspiré des projets « 365 » qui illustrent une année de vie dans une vidéo où chaque seconde correspond à une journée.

Depuis le début de l’année 2015, nous proposons donc à nos mariés de réaliser la blink à leur mariage. On leur envoie dans les 2 à 3 jours après le mariage. C’est important qu’ils la recoivent aussi vite car ce sont les premières images professionnelles de leur mariage et ils sont impatients de pouvoir revivre cette journée qui est passée souvent trop vite. En plus, ils sont souvent en voyage de noce à l’autre bout du monde quand ils la visionnent. Le plaisir en est plus intense. En cherchant à préciser le concept du blink, nous avons trouvé beaucoup de similarité avec le kaléidoscope. Celui-ci est composé d’un nombre fini d’éléments dont on peut faire varier les combinaisons à l’infini. Pour le blink comme pour le kaléidoscope, les éléments ne font pas le tout, mais c’est la forme que prend leur combinaison qui leur confère leur intérêt.

Un témoignage: Marie& Gaetan

Nous avons été émus aux larmes (de joie!) tous les deux en revoyant ce condensé d’instants de notre mariage! En effet, la meilleure des photos ne rendra jamais le frisson qui accompagne le plus beau des sourires ou la petite larme à l’oeil, la force d’une étreinte ou la conviction de l’engagement (j’ai dit un grand oui en hochant la tête comme jamais dans ma vie et c’est en revoyant les images que je m’en suis rendu compte!). C’est ce qui nous a le plus frappés en découvrant notre vidéo: on ressent l’ambiance du jour comme si on y était! En cela, Billie et Charlie nous ont offert le plus vivant des souvenirs que l’on pouvait avoir avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Nous ne les remercierons jamais assez pour ça!

Le travail réalisé par Billie et Charlie est formidable car chaque mariage est différent et ils parviennent à faire ressortir la singularité de chaque couple dans leur blink. Autrement dit, si l’on perçoit leur douce patte, c’est avant tout le mariage et l’histoire qu’ils racontent qui sont mis en avant. En soi, nous, les mariés, ne réalisons même pas que nous sommes soit filmés soit photographiés. Tout est réalisé avec une grande discrétion, ce qui est génial car nous ne sommes jamais mal à l’aise.

Recevoir ce blink avant même les photos a été super car cela a permis à ceux qui étaient de la fête de revivre ces moments forts et à ceux qui n’ont pu être présents de ressentir la journée, de voir les petits éléments décoratifs, un morceau de musique très important (cover de notre ouverture de bal dans notre cas), de nous voir heureux, émus, de nous voir dire oui! C’était vraiment génial à partager! Il est toujours difficile de mettre les mots justes sur une journée si riche en émotions alors le blink est un intermédiaire parfait: Une vidéo d’une minute pour raconter une journée de bonheur vaut mieux qu’un long discours!

Alors ça vous fait rêver?

Pour en savoir plus, voici la page dédiée à leurs blink. A noter qu’ils sont et restent des photographes avant tout et qu’ils proposent le blink comme un complément de leurs photos donc ne les harcelez pas pour une vidéo « classique » de mariage ou une vidéo de longue durée.

Un dernier pour la route:

Belle journée mes ptits coeurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *