Salut les amoureux,

Ce matin, je vous laisse découvrir un mariage frais, simple, avec des détails bien pensés, une jolie papeterie, une belle voiture vintage, une robe de mariée courte sur-mesure et des chaussures à paillettes dorées qui claquent!

L&T_mariage G&W_mariage haiku_09

Comment vous êtes-vous rencontrés?

Nous nous sommes rencontrés par le biais du travail. William était développeur dans une agence qui sous-traitait pour l’endroit où je travaillais. J’ai été chef de projet sur plusieurs des actions dont il assurait le développement. De fil en aiguille, nous avons sympathisé. On discutait beaucoup sur Skype pour le boulot. Mais il s’est très vite installé un petit jeu de séduction entre nous. En plus des projets dont on s’occupait tous les deux, on échangeait beaucoup sur nos vies, nos coups de cœur, … Ensuite, nous avons décidé de sauter le pas et de nous voir. J’habitais dans le centre de Bruxelles et nous nous sommes donc donné rendez-vous dans un restaurant non loin de là. La rencontre fut comme une évidence tintée de timidité. On s’est revus le week-end d’après et ensuite, William n’est plus jamais reparti. Maintenant, nous travaillons dans la même société et passons la majorité de notre temps ensemble.

L&T_mariage G&W_mariage haiku_21

La demande en mariage, c’était comment?

A notre image ! À cause du boulot, William était fort pris et nous ne passions plus autant de temps ensemble. Pour se faire pardonner, il a m’avait concocté une petite soirée romantique. Je ne savais pas où j’allais, mais je devais mettre une jolie robe ! Au bout d’une vingtaine de minute de route, nous sommes arrivés au château de Limelette. Là, nous sommes partis nous promener dans le domaine. Curieuse de nature, j’ai voulu descendre voir une source en contrebas du sentier du bois. Arrivée à cette source, j’ai vu William s’agenouiller et faire sa demande. J’étais tellement surprise que ça m’en a coupé la chique… avant, bien sûr, que je ne lui dise un grand oui !

L&T_mariage G&W_mariage haiku_17L&T_mariage G&W_mariage haiku_19 L&T_mariage G&W_mariage haiku_06 L&T_mariage G&W_mariage haiku_07

Comment avez-vous géré les préparatifs?

Nous avions plus ou moins un an pour tout préparer. Aimant tous les deux le côté rustique et nature des choses, il était hors de question de louer une salle « banale ». C’est justement la recherche de cette dite salle qui a rythmé tout le reste : le choix de la date en fonction des disponibilités, le traiteur, le timing, …
Nous avions réservé les gros postes durant les premiers mois des préparatifs. Ensuite, nous y avons travaillé sans se mettre la pression. Nous voulions un mariage « Do It Yourself ». Nous avons donc géré tout de A à Z : du centre de table, au pliage des menus, à la déco avec les lampions, en passant par la construction d’une structure pour le bar et le photobooth. On avoue le petit coup de stress le dernier mois où on s’est dit qu’on n’arriverait jamais à mettre en place tout ce qu’on avait imaginé. Finalement, avec l’aide des proches, nous y sommes arrivés et nous avons eu le mariage que nous avions imaginé un an plus tôt !

L&T_mariage G&W_mariage haiku_01L&T_mariage G&W_mariage haiku_12 L&T_mariage G&W_mariage haiku_13

Parle-nous de ta jolie robe

N’étant pas très grande (1,52m), je savais que je voulais une robe courte. Le long, ça me tasse ! En plus, j’avais trouvé des chaussures à paillettes superbes sur ce site et il était hors de question qu’on ne les voit pas ! Malheureusement, je me suis vite rendue compte que le choix des modèles courts en boutique était très restreint voire inexistant. J’en avais également repérées pas mal sur différents sites internet. Un jour, ma témoin m’a parlé d’une couturière sympa et très douée qui avait une toute petite boutique dans le centre de Bruxelles. Je m’y suis rendue une première fois pour voir si le feeling passait et lui faire part de mon souci de modèle pour ma robe. De fil en aiguille, je me suis dit « Pourquoi je ne la dessinerais pas moi-même ». J’ai donc fait des recherches sur ce que j’aimais ou pas et réalisé un croquis de la robe que j’imaginais. Quatre mois plus tard et après, en tout, 3 essayages (!), ma robe s’était matérialisée. Exactement comme je l’avais imaginée et voulue. J’ai donc pu avoir un modèle court et unique !

L&T_mariage G&W_mariage haiku_02 L&T_mariage G&W_mariage haiku_04 L&T_mariage G&W_mariage haiku_03

Un petit mot sur les prestataires que vous avez choisi

Ayant un budget serré, nous cherchions à avoir quelque chose de qualité mais pas trop cher. Et c’est là que ça devient la guerre.

Pour la salle, nous avons choisi une ancienne ferme dans le Brabant Wallon : La ferme de la Maladrerie. Nous avons eu la salle le vendredi toute la journée pour les préparatifs et le dimanche pour tout enlever. Elle nous a coûté moins de 1.000€ ce qui n’est vraiment pas cher par rapport à tout ce qu’on peut trouver. De plus, aucun traiteur ni dj n’était attitré à cette salle, ce qui fut un plus. Nous étions libres de choisir. Le propriétaire est quelqu’un de charmant, à l’écoute et toujours là pour aider. Par exemple, nous avons réalisé un lancer de lanternes le soir de notre mariage. Eh bien, M. Mouthuy a pris sa voiture pour suivre les lanternes afin de s’assurer que tout se déroulait bien.

L&T_mariage G&W_mariage haiku_24 L&T_mariage G&W_mariage haiku_26 L&T_mariage G&W_mariage haiku_25

Ensuite, le traiteur La Corbeille est une connaissance du frère de William. Par chance, il se situe à quelques kilomètres de la salle et avait déjà travaillé avec celle-ci. Le petit plus est que nous avons pu élaborer un menu sur mesure et vraiment tout choisir : de l’apéritif (nous n’aimons ni le mousseux, ni le champagne. Nous avons donc opté pour une bonne sangria), à l’entrée, aux accompagnements, aux sauces, vinaigrettes pour chacun des plats.
Nous lui avons simplement dit ce que nous aimions et ce que nous n’aimions pas et le traiteur nous proposait des idées sur base de cela. Ce fut un réel délice !

Pour l’animation de notre soirée, nous avons choisi de travailler avec V2Sound. Leur approche nous a mis en confiance et les prix étaient corrects. Ils étaient un des rares à ne pas doubler leur prix en entendant le mot « mariage ». Ils ont également mis à disposition un fond sonore pour toute la journée ainsi qu’un éclairage d’ambiance. Frédéric, le DJ en charge de la soirée fut très pro et à l’écoute de nos gouts musicaux ce que nous avons fortement apprécié.

L&T_mariage G&W_mariage haiku_23 L&T_mariage G&W_mariage haiku_22

Pour ma robe, ma couturière aux doigts de fée se prénomme Makbule Byron. Elle possède une toute petite boutique (Chique Boutique) rue des chartreux, n°24 à 1000, Bruxelles. Makbule ne parle pas français, donc ne pas hésiter à réviser son anglais avant d’y aller ;-) Mais vous verrez, vous ne serez pas déçue !

L&T_mariage G&W_mariage haiku_16

Et le meilleur pour la fin : la photographe. S’il y a bien un poste sur lequel nous ne voulions pas nous restreindre c’était celui-là. Nous partions su principe, qu’après ce beau jour, tous nos souvenirs et beaux moments passeraient dans les photos. Le reste étant éphémère ! Nous cherchions une photographe avec un style qui collait avec celui que nous voulions donner à notre mariage. Nous avons réalisé beaucoup de recherche, entre les photographes ultra kitsh et ceux qui font payer à prix d’or une prestation de 3h, nous n’avons jamais trouvé notre bonheur.
Un jour, William me dit que la compagne de son ancien collègue est aussi photographe et fait les mariages. Nous avons donc cherché son site et là… YES, nous avions trouvé Le mariage d’un Haiku ! Tout y était : les ambiances, les détails, les lumières, les angles, les idées de cadrage. C’était certain, nos photos seraient magnifiques ! En plus de son talent indéniable, Caroline est quelqu’un de très sympathique, qui met à l’aise et qui sait très bien se faire oublier (pratique pour avoir de belles photos naturelles).

L&T_mariage G&W_mariage haiku_18 L&T_mariage G&W_mariage haiku_14 L&T_mariage G&W_mariage haiku_20 L&T_mariage G&W_mariage haiku_15

Le plus joli moment de votre jour J?

Ce fut très certainement lorsque William est venu me chercher en 2CV bleu glacier le matin de notre mariage. Ce fut une surprise qu’il avait préparé seul. Cette voiture a une grande valeur sentimentale pour moi. C’est une voiture identique à celle que ma grand-mère, de qui j’étais très proche, conduisait. Autant dire que lorsque je l’ai vu arriver, l’émotion était très forte. Ce fut magique ! À tout jamais, elle fera partie de notre mariage.

L&T_mariage G&W_mariage haiku_10 L&T_mariage G&W_mariage haiku_05

Des conseils? Les do & don’t si c’était à refaire…

Pour notre part, ce qu’on s’est dit lors de la préparation est qu’on voulait le mariage qu’on avait imaginé et tant pis pour la « tradition ». On a fait les choix de ce qu’on voulait et pas ce qu’on devait. Par exemple, n’aimant pas le gâteau, nous n’avons pas tenu à avoir de pièce montée. Il faut vraiment se dire qu’on doit faire ce qu’on aime et tant pis si belle-maman, tonton ou mamy n’aime pas ! Restez fidèle à vous-même.

Ensuite, il faut vraiment s’entourer de prestataires en qui on a confiance. Cela permet d’être plus relax et l’échange est beaucoup plus simple. Ne pas non plus choisir des prestataires parce que leur site est beau. Personnellement, nous avons été déçus de la non flexibilité de traiteurs comme Paulus ou Grimaud par rapport aux services d’un traiteur moins connu !

Investir des proches est aussi un bon moyen de faire descendre la pression. Inviter les copains pour bricoler, ou maman pour plier les menus. Grâce à cela, on se sent encore plus accompagnés et en plus ça crée de beaux souvenirs.

L&T_mariage G&W_mariage haiku_08

Chercher de l’inspiration mais savoir s’arrêter. Internet et surtout Pinterest regorgent d’idées plus belles les unes que les autres. Vous ne pourrez pas tout réaliser. Fixez-vous sur certaines idées, vos préférées, mais toujours en gardant en tête la cohérence entre tous vos éléments. Et surtout ne rajoutez pas plein de choses à faire 3 mois avant le jour J ;-)

Et enfin, ne pas dire que c’est pour un mariage. Beaucoup ont tendance à doubler leurs prix lorsqu’ils entendent ce mot ! Par exemple, pour votre bouquet, expliquez juste ce que vous voulez et la date/heure pour quand vous en avez besoin. Et comme par magie, cela ne vous coutera pas un bras !

L&T_mariage G&W_mariage haiku_27

Merci à Géraldine et William pour ce joli partage et plein de bonheur à vous 2!

L&T_mariage G&W_mariage haiku_11

4 thoughts on “Le joli mariage rustique et DIY de Géraldine & William

  1. Amelie C.

    La robe est ravissante ! Et c’est clair que ça aurait été dommage de cacher ces MAGNIFIQUES chaussures sous une robe longue !! :-) Elles sont superbes !

    Reply

  2. Vanilla

    Retour à l’authentique avec la mythique 2 chevaux et une cérémonie dans un cadre verdoyant !
    Au regard des photos de cette belle histoire d’amour, j’espère que vous gardez pour toujours les plus beaux souvenirs de cette journée.

    Maintenant, place à de nouveaux beaux projets personnels

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *