Chers amoureux des belles images, bonjour!

Ça fait un moment que je souhaite vous présenter ce photographe bourré de talent qui bosse à l’argentique et qui me fait rêver à chaque nouvelle publication sur son blog! Des images naturelles et pleines de poésie.

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_03

Derrière l’objectif? Un autodidacte qui était fait pour ça, philosophe à ses heures, avec qui vous pouvez refaire le monde autour d’un verre! Mais il va vous expliquer ça beaucoup mieux que moi.

Love & Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_02

Qui es-tu?

Je m’appelle Michael Ferire. J’ai 27 ans. Je vis à Bruxelles. Je suis passionné de photo. J’aime voyager aux quatre coins du monde pour réaliser des images parce que la photo est, pour moi, avant tout, une rencontre. Pour le moment Tahiti, la Toscane, Paris, la Corse, l’Auvergne et le Pays Basque. 2015 sera également riche en rencontre avec sans doute Hawaii, Mexico et Vancouver. Probablement, ailleurs aussi mais on verra.

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_04

Quel est ton parcours pour faire un si joli métier?

J’ai commencé la photo il y a maintenant 7 ans avec la volonté de transmettre des émotions, de donner de l’importance aux images que je réalisais. Le mariage s’est donc imposé naturellement. Il me permettait de raconter une histoire riche avec la contrainte de la voir passer en une seule journée. J’ai aussi la particularité de ne pas avoir étudié la photo mais la psychologie et la communication publicitaire. Cela colore certainement mon travail. En ce qui concerne mon parcours, je ne pourrais pas passer à côté du cancer vécu il y a quelques temps et qui m’a certainement changé radicalement. Ca peut paraître bizarre mais cela a été formateur au même titre que le reste mais de manière plus radicale.

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_05 Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_06Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_07

Quelle est ton approche/ta philosophie avec les mariés?

J’envisage le mariage comme tout autre reportage, avec un angle de portraitiste. Ma méthode est la même à chaque fois et est basée sur ce en quoi je crois. Je pense que chaque personne est différente et voit le monde différemment. Il faut que je cerne au mieux qui sont les gens en face de moi pour que mes images collent le plus possible à ce qu’ils sont. J’essaie d’avoir une carte mentale des valeurs dominantes pour le couple afin que le discours photographique soit cohérent. J’accorde donc énormément d’importance à la rencontre et à la préparation.

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_08 Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_09

Quelle est ta fourchette de prix?

Mes prix sont établis pour des mariages sur plusieurs jours parce que c’est ce que je veux faire. Je ne fais que des mariages hors Belgique. Je m’adapte au projet. Je travaille aussi beaucoup au feeling. J’adore les projets qui font voyager, qui permettent d’envisager le mariage comme une expérience, qui permettent de changer la vision parfois figée qu’on a du mariage. Je pars d’une page blanche pour chaque demande. Il est donc difficile de parler de prix. Il est établi sur mesure.

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_10

Un conseil pour un couple qui dure ?

Ahah… ou pas ! Je ne suis pas sûr qu’un photographe sache répondre à cette question. Tu peux poser la question au psy en moi mais la réponse sera un peu plus théorique. :p

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_11

Quelles sont tes photos/créations préférées et pourquoi ?

J’adore travailler sur les mariages. Cela permet un réel travail en profondeur et une vraie rencontre avec les gens. Mais c’est un moment ponctuel clairement délimité avec un « avant » et un « après ». Je trouve cela fascinant et c’est en partie cela qui me motive.
Je travaille sur d’autre projets à côté qui s’inscrivent plus dans la durée. Je suis particulièrement fier du travail que je réalise pour Mosaert (le label de Stromae). Il me permet de travailler sur une thématique créative sur plusieurs mois en reportage complètement argentique. Cette notion de temps amène quelque chose de différent et le projet évolue aussi avec moi si l’on veut… Quelques images :

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_13 Love & Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_01 Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_14

Quel est ton repas préféré de la journée ?

J’aime bien le brunch du dimanche (et là tu sens que tu approches de la trentaine). Je suis un addict aux fruits. Je n’ai jamais vraiment pu choisir entre le sucré et le salé. Ce concept de brunch est fait pour moi ! :p

La recette fétiche que tu réussis mieux que tout le monde ?

Je suis très bon cuisinier. J’aime particulièrement faire les desserts. On va dire la croute aux fraises. Peu de personnes savent cela. Je suis même certains vont croire que je m’invente une vie.

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_15

Ton astuce beauté/mode ?

A.H.A.H !

Ta soirée de rêve elle ressemble à quoi ?

Je déteste ce que la plupart des gens aiment : la bière, le foot, les grands endroits bruyants où on ne s’entend pas,… J’adore le jus d’ananas et discuter de tout et de rien. Je suis un gosse en fait !

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_16

Si tu devais surprendre ton amoureuse, tu penserais à quoi ?

Lis sur mes lèvres : CELIBATAIRE ! :p

Si tu rencontrais une bonne fée, que lui demanderais-tu ?

Rien du tout ! Le bonheur n’est pas quelque chose qui nous arrive, il se conquiert !

La chanson qui te fout la pêche ?

Toute la discographie de Jean-Jacques Goldman. #ringard

Un projet fou sur lequel tu voudrais travailler ?

Honnêtement, la plupart des projets sur lesquels je travaille me paraissent fous. J’adore réellement mon métier. J’envisage d’envoyer mon book pour collaborer avec de nouvelles personnes dont j’admire le travail mais ça, c’est secret ! :)

Love&Tralala_portrait de prestataires_Michael Ferire_17

Merci Michael d’avoir répondu à mes questions et hâte de pouvoir admirer encore d’autres magnifiques histoires d’amour à travers tes photos…

7 thoughts on “Portrait de prestataire: Michael Ferire, photographe argentique

  1. Andy Costanza

    Merci Élodie.
    C’est grâce à toi que j’ai découvert ce talentueux photographe et maintenant on en sait un peu plus sur lui.
    Il ne te reste qu’a lui présenter tes copines maintenant ;-)

    Reply

  2. Aline

    J’adore son travail moi aussi !!!!!!
    Je ne le pensais pas si jeune ! On sent un joli vécu derrière son portrait ! Encore plus envie de le découvrir et de découvrir son travail.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *