Chers lectrices et lecteurs,

Prêts à rêver? Prêts à croire que vous pouvez faire un mariage qui vous ressemble, pensé et préparé dans les moindres détails pour garder de cette journée le plus magnifiques des souvenirs?…Je vous présente un couple que j’apprécie beaucoup: Aurélie et Antoine, 2 créatifs, ultra sensibles, bourrés d’idées et méga amoureux qui ont mis sur pied un mariage de dingue!

12-11 5

Comment vous êtes-vous rencontrés?

On a fait nos études de publicité ensemble. On était très bons potes et chacun en couple. On se racontait nos petites misères amoureuses, on s’aidait en cours et on rigolait beaucoup. Moi j’avais le profil de la bonne élève et lui, du bad boy doué en cours qui m’impressionnait un peu. On était déjà très proches. Puis, on a commencé à travailler dans des boîtes différentes. On ne se voyait plus beaucoup mais on s’appelait souvent. Devenus célibataires entre-temps, on s’est retrouvés un an après, en 2007, pour créer notre agence de communication avec d’autres potes. Et « nous », c’est né comme ça, en montant des meubles et en installant des ordinateurs dans des bureaux tout neufs. On a très vite réalisé qu’on était vraiment amoureux et depuis on est inséparables.

L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_4 L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_5 13-15

La demande en mariage, c’était comment?

Magique ! Je ne m’y attendais PAS DU TOUT. On était pas branchés mariage au début. Puis, on a grandi ensemble et les couples mariés autour de nous nous ont beaucoup inspirés. On savait que c’était devenu important pour nous de se marier mais on avait évoqué un mariage à 40 ou 50 ans avec nos enfants autour de nous… plus tard quoi.

12-00L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_811-23 1
Le jour de mes 29 ans, en avril 2013, Antoine m’a emmenée dans un joli parc qu’on avait découvert lors du mariage d’amis. Mais en avril, le parc ferme tôt. On s’est trouvés devant une grille fermée. Mal fermée. Antoine insiste. On y est complètement seuls. On se rend dans la roseraie ( encore endormie et baignée d’une lumière de crépuscule sublime) et il prétexte de vouloir m’offrir mon cadeau d’anniversaire en plein milieu du jardin. Un cadeau, un second… et au troisième, il est un genoux à terre avec une magnifique bague. J’ai fondu en rires-larmes. Je me rappelle encore comment on tremblait tout les deux les heures qui ont suivi.

16-46 16-45

Comment avez-vous géré les préparatifs?

Hum…comme d’habitude, à la dernière minute. On est des foireux de l’organisation. On a très vite bouclé les gros posts salle & traiteur. Après, on a hiberné. Et en mars, on s’est mis un gros coup de pied aux fesses. On savait ce qu’on voulait et on ne s’inquiétait pas trop pour le planning mais nos proches étaient stressés pour nous. Il faut dire qu’on a prévenu certains qu’ils auraient un texte à écrire…8 jours avant le Jour J (pardon les gars !). Les semaines juste avant ont été chargées mais du coup, cette intensité a créé une ambiance super chouette.

09-25 L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_2L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_15 15-48 L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_17

Parle-nous de ta jolie robe!

Aaaah la robe. Ça me faisait peur. J’ai d’ailleurs (un peu trop) retardé les premiers essayages. Je n’ai pas la taille mannequin et j’avais peur d’être déguisée en quelque chose qui ne me ressemblait pas, peur d’être mal à l’aise. J’étais perdue et tout ce que je savais c’est que je voulais un look légèrement vintage et de la dentelle. Et puis, j’ai vu les robes des Soeurs Waziers. Amour instantané. Chaque robe est inspirée par une époque et porte un nom de pâtisserie. Les soeurs portent en plus les mêmes prénoms que moi et ma propre soeur. Tout me destinait à leur confier la réalisation de ma robe. Lors des premiers essayages, un modèle a très vite remporté l’unanimité de mon équipe maman-soeur-témoins. Aurélie et Marine ont écouté mes envies, mes craintes et ont réalisé une robe dans laquelle je me suis trouvée jolie et légère tout au long de la journée. Et Antoine a adoré !

09-57 0 L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_3

Un petit mot sur les prestataires que vous avez choisi?

Sans eux, rien n’aurait été aussi joli/magique. On est ravis de leurs services à tous.
Dans l’ordre dans lequel on les a contactés :

Michaël Ferire, photographe: Michaël, on l’a booké le lendemain de la demande en mariage en lui demandant de réserver ses weekends de début mai (on n’avait pas encore de date précise).
On l’a rencontré au mariage de ma cousine 2 ans plus tôt (Merci Cindy et Manu pour la jolie rencontre) et on a tout de suite accroché à son travail, sa démarche. Il est devenu un ami et on ne pouvait pas imaginer un autre photographe pour notre grand jour. Les photos sont dingues ! Michaël a réalisé, en plus du numérique, des clichés argentiques. On savait qu’on aimerait le résultat mais on a malgré tout été surpris : les photos rendent tellement bien compte de l’ambiance, des lieux, de l’état d’esprit de nos proches. De sublimes souvenirs.

09-55 4

Traiteur Lefevere: L’offre stéréotypée « mariage » des traiteurs que l’on avait rencontrés auparavant nous faisait peur : ça ne ressemblait pas du tout à ce qu’on imaginait. On avait le choix entre formule 1, formule 2, formule 3,…Et puis, on a rencontré Véronique Devos du Traiteur Lefevere. Avant de parler, elle nous a écoutés. Elle a très vite cerné le style de fête que l’on voulait et elle a composé avec nos envies un repas divin. Tout était succulent (vraiment, nos invités nous en parlent encore) et le service était parfait tout en étant hyper sympa. Produits bio et locaux dès que possible. On recommande vivement !

L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_7

Soeurs Waziers: créatrices de robes de mariées (voir plus haut!)

Cheesebox: Gros succès ! On avait repéré la Cheesebox au salon Marry Me où j’exposais en novembre dernier. On est des fous de photo mais surtout de photos imprimées. Et depuis Amélie Poulain, les photomatons nous font rêver. Charles nous a programmé la box selon notre choix : un strip-photo noir & blanc imprimé en double ; un que nos invités pouvaient emporter et un qu’ils collaient dans un livre d’or (de kraft ) avec un petit message. Je vous raconte pas les grimaces et les fous rires qu’on a en souvenir… De quoi faire chanter nos amis pendant des années !

16-50L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_18

La Fanfare du Belgistan: La musique traditionnelle des Balcans nous fait chavirer et on est fans de la Fanfare du Belgistan. On s’est dit « allez, on ose ». Et ils ont dit oui ! Le groupe est arrivé un peu par surprise pour lancer la soirée en trompettes et grosse caisse. Magique !

Wild Flower Fairy: C’est grâce à toi, Elodie, et Love et Tralala qu’on a découvert le travail de Mélanie ! Naturel et coloré. Mélanie a été d’une disponibilité et d’une écoute incroyables.
On a tout de suite senti que le courant passait. Le résultat était au-delà de nos attentes. La grande grange-loft où se déroulait le mariage était devenue un sous-bois enchanté. Des vases vintage délicats, des touches de bleu, des bougies partout, des suspensions végétales légères, des fleurs magnifiques. Naturel et sauvage. Sublime. Mélanie a aussi réalisé les boutonnières des garçons avec un chardon pour que ça reste masculin. Et mon bouquet… Une merveille. Une explosion de couleurs avec mes fleurs préférées et ces boules jaunes qu’elle m’a fait la surprise de trouver.

L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_6 L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_9

Rail Rebecq Rognon: Le mariage civil se déroulait le matin même en petit comité à Rebecq. Tous nos invités étaient importants mais on voulait profiter de nos familles et témoins plus intensément lors de la première partie de la journée. On adore ce village où on a emménagé l’année passée et on y a découvert une asbl de passionnés qui ont retapé plusieurs anciennes locomotives à vapeur et wagons en bois qu’ils font circuler en circuit fermé au beau milieu de la campagne. On a dit à nos invités qu’il y aurait un lunch et qu’il fallait apporter des plaids. Ils ne savaient rien de plus. Juste après le mariage civil, le train nous attendait et on a lunché dans un hangar à mi-chemin. C’était un moment hors du temps. Si je dis encore « magique », ça va faire trop non ?

13-50

Le colonel Moutarde: Pour Antoine, fan de looks rétros et décontractés, le noeud papillon était une évidence. Un noeud pap’, c’est un sourire. Les noeuds sont faits à la main et sur mesure à Lille. Clémence & Rémi nous ont super bien conseillés et on est ravis du résultat final ! Les noeuds bleus ont habillé la suite des garçons et Antoine portait un noeud Liberty fun et sobre à la fois.

09-22

Auvidex: Fabian était à l’école avec Antoine durant de longues années. Ce passionné de technologie arpente les colonnes métalliques et joue avec les tables de mixage depuis son plus jeune âge. C’est cette image qu’Antoine a de lui aux fêtes de l’école et soirées scoutes. Son écoute, ses conseils et son professionnalisme nous ont convaincus très vite que c’était le prestataire idéal pour habiller la salle qui, au final, était bien vide (pas de baffles ni de lampes). Il a proposé un set lumières discret mais super efficace ! Puis surtout, il s’est attaché aux détails comme personne (le choix d’une suiveuse pour les discours étaient parfait pour les photographes!) ce qui a rendu le lieu hyper intimiste. Il a ensuite animé la soirée avec brio et mis une super ambiance .

Dim’s Barbershop: Antoine souhaitait évidemment soigner sa barbe et sa moustache pour le Jour J mais ses frères et témoins lui ont offert le beau cadeau d’aller se coiffer avec lui chez ce barbier/coiffeur rétro à Waterloo. RDV pris la veille du jour J, accueil à coup de whisky dans le salon vintage ; Dim avait réservé le lieu rien que pour eux. Super moment entre mecs ! Ca a aussi ajouté énormément à l’ambiance de la journée et à l’unité du thème « blue vintage ». Cinq beaux gosses so 40’s – 50’s …un régal pour les yeux !

Antescriptum: Je suis graphiste et calligraphe et j’ai donc créé tout la papeterie et nos faire-part. Mais Elodie vous parle de mon travail tout bientôt alors je n’en dis pas plus.

L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_16

J’espère qu’on oublie personne. On a été tellement bien entourés !

Le plus joli moment de votre jour J?

L&T_mariageA+A_photographe Michael Ferire_10

Ah, mais c’est un piège ça, Elodie ! Il y en a mille.
Mais les moments forts sont:
• Notre rencontre sur un petit pont dans notre village. Chaque famille est arrivée d’un côté du pont. On s’est découverts (émotion!) et tout le monde nous a rejoint. Symbolique et fort !
• La balade en train et le lunch campagnard.
• La cérémonie orchestrée par Ben, un ami, avec les interventions de nos témoins et frères et soeur. J’en tremble encore.
• Notre discours avant le repas lors duquel, tremblants, on a pu adresser un message à chacun de nos proches.
• Tous ces minis moment où, sous les conseils de tous les jeunes mariés autour de nous, on s’est posés Antoine et moi pour profiter de l’instant, réaliser ce qu’on était en train de vivre.

Des conseils? Les do & don’t si c’était à refaire…

DO
Organiser le mariage dont on a envie, rester soi.
Choisir des prestataires tops qui sont à VOTRE ECOUTE.
Impliquer ses proches dans la cérémonie (frissons garantis).

DON’T
Stresser pour la météo (on a toujours de la chance) ;)

18-0018-01

MERCI Aurélie et Antoine pour ce partage tellement émouvant (ps: Aurélie, le mot magique n’est jamais de trop!!) et merci à Michaël pour ses photos qui sont juste à tomber!

Crédit photos : Michael Ferire (assisté de Gaëtan Chekaiban)
Images argentiques développées par Carmencita Film Lab.

Si vous avez aussi envie de voir les photos magiques de leur voyage de noce en toscane, rendez-vous sur le blog de La Mariée aux pieds nus.

18 thoughts on “Le sublime mariage bleu d’Aurélie et Antoine

  1. Marie-Line

    Que de belles choses!!!

    Et encore un très beau moment passé « avec vous » en découvrant ce site!!!

    Biz à vous 2!

    Reply

  2. annick

    Je ne sais pas d’où te vient ce don de distiller autant de vie dans tes reportages … ?!
    À rendre fou de jalousie un Mathusalem de Dom Perignon :)
    Et ce couple dégage un tel charme …
    Longue vie d’amour à eux, longue vie de marieuse à toi …

    Reply

  3. Dim

    Waw ! Je connaissais déjà un peu l’artiste qu’est Antoine mais à la lecture de l’article…j’ai découvert un sacré duo !
    J’aurais aimé partager cette belle ambiance assez unique de leur mariage. Félicitations et longue vie aux amoureux…

    Reply

  4. anouk

    Magnifiques, voir superbes, bref très très belles photos. C’est comme ca les contes humains. N’empêche qu’il manquait une jeep pour passer la nuit dans ton bangar!

    Reply

  5. Joanna

    Ca c’est du merveilleux pour tous, ces récits, cette belle fête avec milles artistes aux commandes, des photos, costumes et décors à tomber par terre et par-dessus tout des d’amoureux de feux! Vive les mariés! Love,Joanna

    Reply

    1. Antoine Melis

      La salle est la grange de Bayarmont, exploitée par le traiteur Lefevere mais malheureusement ils ne font plus de mariage à cet endroit ! Il s’agit d’une grange privée et le voisinage à demandé de stopper les soirées. Nous étions donc le dernier mariage de ce lieux magique :)

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *